La construction du château Chalus-Chabrol a débutée au XIème siècle et s’est terminée au XVIIème siècle.
Il est classé monument historique depuis 1981, il est situé sur un promontoire rocheux dominant le bourg de Châlus, sur la rive droite de la Tardoire.
Il est notamment connu pour être le lieu de mort du célèbre Roi Richard Cœur de Lion.
Dans sa partie intérieure, le château possède plusieurs pièces à visiter qui sont les suivantes :
La salle de garde
Salle de festivités et de justice, dans cette salle vous trouverez un imposante cheminée mais aussi les traces d’une colonne romane qui supportait des voutes malheureusement disparues aujourd’hui.
La tour d’angle
Vous trouverez une remarquable voute ainsi que des fenêtres à meurtrières et un escalier en colimaçon interrompu qui signifie qu’il existait un niveau supérieur.
Les salles basses
Dans cette salle, vous trouverez une imposante cheminée en arc vouté qui prouve la présence d’une cuisine à l’époque. Vous observerez des puits de lumière aujourd’hui occultés par le comblement des fossés.
Ainsi, cette salle communique avec l’extérieur grâce à une grande porte ouvrant au niveau des anciens fossés.
Le logis médiéval
Il date du XIème siècle et forme l’une de parties remarquables du château par son architecture atypique.
Le logis est composé de quatre pièces dont les murs ont une largeur d’environ 2 m à 2.30m et de très hauts plafonds abaissés par les restaurations successive.
Ainsi pendant votre visite, vous trouverez une architecture intéressante de l’époque, des fenêtres à vitraux et un intéressant mobilier : armures, coffres, tapisseries.
Le donjon
Il date des XI et XII siècle, cette tour cylindrique mesure 25m de hauteur, 31.15m de circonférence, 10m de diamètre et d’une épaisseur de mur d’environ 3m et comportait 4 niveaux.
Suite à sa restauration dans les années soixante, il reste ne que trois niveaux dominant la région.
L’église Notre Dame du haut Chalus et sa chapelle
De base, la chapelle castrale édifiée au XIème siècle devînt par la suite l’Eglise de la paroisse du Haut-Châlus.
Les entrailles de Richard Cœur de Lion reposent toujours dans cette église selon sa volonté.
L’extérieur
Dans sa partie extérieure, le château possédait un beau et charmant jardin médiéval qui a été reproduit par un des propriétaires qui désirait conserver l’esprit et la mystique d’un jardin moyenâgeux.
C’est ainsi que vous trouverez lors de votre visite une fontaine close, source des quatre fleuves du paradis comme seules traces de ce jardin.