Richard Cœur de Lion

Decouvrir domaine richard coeur de lion 01 450x450

Richard Cœur de Lion est né en 1157 à Oxford en Angleterre, il est le fils d’Aliénor d’Aquitaine et de Henri II, Roi d’Angleterre. Il tient son nom de sa vaillance, son ardeur au combat et son caractère indomptable.

A l’âge de 14 ans, il succède à sa mère et devint comte de Poitou et Duc d’Aquitaine. Il est sacré en l’Abbaye de Saint-Martial de Limoges Roi d’Angleterre et Duc de Normandie le 6 juillet 1189.

Cependant, Richard Cœur de Lion préfère participer à la troisième croisade plutôt que de régner. Il part donc reconquérir la Terre Sainte aux cotés de Philippe Auguste, Roi de France et Frédéric Barberousse à la tête du Saint Empire. Richard quitte la Terre Sainte le 09 Octobre 1192 après avoir négocié des privilèges avec le sultan. Sur le chemin du retour il est prisonnier et sera délivré contre une forte somme d’argent.

Richard se rend en Limousin au château de Chalus-Chabrol pour récupérer ses « cens » (impôts) dus par Adémar V, vicomte de Limoges. Lors de l’assaut du château, il fut blessé le 26 mars par un carreau d’arbalète, tiré par le chevalier Pierre Basile. La Reine Aliénor assista à la mort de son fils le mardi 6 avril 1199 et à l’inhumation des entrailles dans l’église Notre Dame du Haut-Chalus.

Decouvrir domaine richard coeur de lion 02 450x450